Débutants

Ce cours est spécialement conçu pour les grands débutants en charpente :

 

Vous apprendrez tout d'abord le vocabulaire nécessaire ainsi que les concepts fondamentaux du Trait de charpente.

Vous commencerez ensuite une série d'exercices pour apprendre à faire le développement de toitures de formes diverses.

Pour chaque exercice vous pourrez déposer jusqu'à trois fichiers ( au format pdf, jpg ou png) afin que le formateur puisse vous faire un retour éclairé sur votre progression.

Suivant votre disponibilité et le temps consacré il vous faut compter entre 2 et 4 semaines pour réaliser cette étape.

 

A l'issu de cette étape, vous allez aborder l'étude proprement dite du Trait de charpente avec cette fois-ci des exercices de dessin, mais aussi de taillage pour vous assurer que chaque étape a bien été comprise.

Des vidéos vont vous aider pour chacune des étapes de la progression. Il vous appartient ensuite de faire l'épure, puis le traçage et le taillage des pièces de bois dont les coupes ont été abordés dans le cours.

Chaque coupe est étudiée suivant deux méthodes : le rembarrement et la sauterelle. Vous pourrez ainsi comparer les deux façons de procéder et faire le choix de celle qui vous convient le mieux.

L'arêtier et tout ce qui le concerne sont abordés dans cette partie du cours : coupes de pannes, d'empannons, repos, entailles,etc..

Là aussi chaque étape sera validée par la remise de trois fichiers pour vous assurer que chaque étape est conforme aux règles de l'art.

 Cette phase du cours peut prendre entre deux et trois mois suivant le temps consacré.

 

Pendant toute la durée de la formation vous pouvez joindre le formateur pour demander des précisions ou des renseignements supplémentaires.

 

 

Nous contacter